Flers : animation et sensibilisation

Le jeudi 22 mai 2022, dans la région de l’Orne, à Flers, la police nationale a organisé une journée de sensibilisation. Cible de l’événement : les jeunes et les seniors. Particularité de cette opération : la mobilisation générale d’acteurs très différents. Même des cascadeurs étaient présents.


Une journée pour les petits et grands

Les organisateurs ont souhaité miser sur l’interaction pour cette journée de prévention. Tout d’abord, un grand nombre de stands réunissant différents corps de métier étaient présents.

Parmi ces intervenants, on a pu voir des pompiers, des assureurs, des professeurs d’auto-école, des professionnels de santé… Le public visé par la police était les seniors et les jeunes.

Car malheureusement, ce sont eux qui sont victimes du plus grand nombre d’accidents routiers. Après une matinée forte en échange, place au spectacle.

L’association des cascadeurs Fermax a ensuite pris le relais de l’animation pour simuler deux accidents. Le premier impliquait deux voitures, et le deuxième un scooter et une voiture. Le but n’étant pas de rendre la scène spectaculaire, mais réaliste et frappante.

Enfin, la journée s’est achevée avec le retour des stands et des tests de vues et d’audition mis en place pour les seniors, afin de déterminer leur aptitude à conduire. À la suite de ces tests, des conseils et des solutions adaptés sont proposés aux personnes âgés qui souhaitent garder leur mobilité tout en restant prudents. Plus d’informations sur l’article de France Ouest

Réunir dans la prévention

Ce type d’évènement est la clé d’une bonne sensibilisation. Réunir autant de personnel travaillant dans des domaines différents, permet au message de prévention de prendre toute sa signification.

En effet, bien que les seniors et les jeunes soient les plus exposés aux risques d’accident, chaque usager de la route est une potentielle victime.

Pouvoir échanger gratuitement avec des experts de la santé, des assurances, et de la sécurité routière, permet une meilleure compréhension des risques. Tout en sachant que la cause principale d’accidents routiers vient du comportement des conducteurs.

La prévention se fait dans l’échange, la démonstration et la pédagogie.