Roches-sur-Marne : La prévention des très jeunes

Une journée qui les suivra…


Un programme complet

L’association Prévention Routière a organisé une matinée à l’école maternelle de Roches-sur-Marne le 16 juin. Les intervenants ont animé des activités afin de former les élèves à la vie piétonne.

Des notions rudimentaires de déplacement ont été abordées. Tout d’abord des conseils sur la sécurité, les jeunes doivent rester groupés sur la chaussée, et vérifier à droite et à gauche avant de traverser.

Ensuite, comme toujours, des activités pratiques pour assimiler les concepts étudiés plus tôt. Quelques plots, une bâche reproduisant un passage piéton miniature et un feu de circulation portable pou recréer l’environnement urbain.

Les élèves sont bien restés en groupe, attendant que le feu piéton passe au vert, pour ensuite traverser tous ensemble sur la zone réservée. Ils ont pu également pratiquer du vélo sur un parcours défini.

Les jeunes se sont bien amusés et ressortent plus conscient des dangers.

Prévention et éducation

Cette courte session de fondamentaux sur la sécurité et les comportements à adopter sur la chaussée a permis aux plus petits de voir et comprendre des notions pas toujours bien abordées par les parents. Une prévention aussi jeune permet d’avoir un réel impact.

Ils grandiront avec de bons réflexes et pourront également les transmettre à leurs camarades. Parfois une simple matinée suffit pour éduquer en matière de prévention et diminuer les risques d’accident.

Il faut simplement allier la théorie à la pratique et se montrer pédagogue. C’est à dire qu’il faut adapter son discours selon la cible, et le rendre vivant à travers des exemples et des activités.