Cyclistes : hausse de la mortalité routière

Des chiffres qui préoccupent le gouvernement


Une augmentation à réguler…

Avec l’atténuation des mesures sanitaires et l’arrivée des beaux jours, les cyclistes font leur retour, et ils sont encore plus nombreux que les années précédentes.

De prime abord cela semble être une bonne nouvelle pour l’État et les communes qui ont mené une campagne d’aménagements de pistes cyclables.

Toutefois, une augmentation du nombre de cyclistes implique également une augmentation des risques d’accident. Malheureusement, les cyclistes français n’échappent pas à la règle.

En effet, on observe un manque de précaution sur les routes mais également un non-port du matériel de sécurité. Cette imprudence couplée à une plus grande présence sur les routes, a pour conséquence de réellement augmenter le nombre d’accident.

On parle quasiment d’une multiplication par quatre des chiffres de 2019, avec 6 morts contre 22 cette année, et ceux, seulement sur la période du mois de mai.

Cette croissance concerne également les autres usagers de l’espace public. Voir le bilan du gouvernement.

…et des mesures à prendre

Pour contrer cette mortalité, il est important de circuler en respectant non seulement les règles mais également les conseils de sécurité, comme le port du casque.

À savoir qu’un cycliste sur trois décède à cause de son propre comportement, sans même rentrer en collision avec un autre véhicule.

Des actions de prévention permettraient de faire prendre conscience des risques, mais aussi de rééduquer en matière de partage de l’espace routier.

Il faudra dans tous les cas, mener des actions afin que ces chiffres diminuent les années suivantes.