Longué-Jumelles : les élèves ne perdent pas de vue la sécurité

Un moment important avant d’arriver au collège


Étape par étape

À l’école du Sacré-Cœur du 13 au 16 juin, les élèves de CM1 et CM2 ont pu participer aux activités de prévention organisées par l’association Prévention Routière.

En une après-midi, la cour était transformée en terrain d’entraînement à la conduite du vélo. Avant ça, une matinée sur les points théoriques à maîtriser avant de mettre le pied à la pédale.

Cette apprentissage se fait dans le cadre de l’APER, un document officiel, remis aux parents d’un élève qui a terminé avec succès plusieurs cycles d’enseignement et de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour animer la pratique, des feux de circulations, des plots et des panneaux ont été placés afin de reproduire des conditions réelles.

Dès le plus jeune âge

L’APER existe depuis 2002 et permet aux enfants d’être accompagnés dans l’apprentissage des règles de sécurité routière. L’association Prévention routière à l’habitude d’encadrer ces sessions de sensibilisation et les organise de manière pédagogique et ludique.

Le processus d’apprentissage le plus efficace reste le même. Dans un premier temps, une formation théorique et un échange afin de transmettre les informations essentielles. Puis dans un second temps, une mise en pratique en conditions réelles ou sur un terrain reproduisant les infrastructures urbaines. En ajoutant toujours la notion de groupe et d’entraide.

Encore une fois, la prévention se fait idéalement dès le plus jeune âge afin d’automatiser les bons réflexes.