La gendarmerie préfère prévenir que punir…
Retour aux bases
Après le constat alarmant du gouvernement sur l’augmentation des accidents routiers, la gendarmerie de Nice à décidée d’intervenir. Pour ce faire, une vingtaine de sessions, baptisées « courbes et trajectoires » sont proposées par les motards durant l’été.
Le programme permet de revoir l’intégralité des notions de sécurité et de conduite. D’abord de manière théorique, puis une initiation pratique sur un parking, pour enfin tester ses capacités sur la route.
Ces cours sont gratuits et accessible à toutes les personnes possédant le permis moto. D’après les gendarmes invités sur le plateau d’Europe 1, le point le plus important est la régulation de la vitesse et la négociation de courbes et virages. En effet, ils observent que c’est la cause majeure des accidents à moto.
Alors, quitte à revoir le b.a.-ba, les forces de l’ordre préfèrent prendre le temps de réexpliquer en long et en large le comportement à adopter sur les routes, les réflexes à entretenir et toutes les subtilités à connaître.
Ces cours ont vu leur apparition après un constat sinistre : « Dans notre département des Alpes-Maritimes, sur la zone veillée par la gendarmerie nationale, deux accidents sur trois impliquent un deux-roues motorisé. Dans presque trois quarts des cas, ce sont des deux roues motorisées qui sont responsables de l’accident dans lequel elles sont impliquées » explique au micro d’Europe 1 le commandant de la brigade de gendarmerie motorisée de Nice.
Ces cours ont pour rôle une piqûre de rappel pour les motocyclistes qui ont pu perdre des connaissances avec le temps et l’évolution des infrastructures routières.
Encourager les bons réflexes
La prévention des motards est incontournable en matière de sécurité routière.
En effet, ce sont les usagers les plus exposés aux dangers sur les routes. Sans carrosserie, une seule erreur peut être fatale avec la vitesse. Il faut donc mener des actions de sensibilisation, visant à démontrer ces risques et faire en sorte de les réduire au maximum par une conduite plus prudente.
Comme l’ont bien compris les gendarmes, un manque de conscience des dangers ne relèvent pas toujours d’une attitude malveillante mais d’un manque de connaissances des dangers ou des réflexes à adopter.
Ainsi une session visant à rééduquer en matière de conduite est une proposition idéale pour tous ces motocyclistes qui aimeraient se renseigner et corriger leur pratique. La sanction est une solution aux dérives et aux comportements irrespectueux.
La prévention quant à elle, réoriente les usagers vers une conduite plus sûr et une meilleure maîtrise des réglementations.