Le 2e Baromètre des villes marchables est lancé

Après une première édition réussie, le collectif Place aux piétons (1) récidive en ouvrant la deuxième édition du Baromètre des villes marchables. Objectif : évaluer la « marchabilité » des communes en France d’après les avis des piétons qui s’y déplacent. Le questionnaire est en ligne jusqu’au 1er février prochain. Les conclusions seront connues au printemps 2023. Et les 2e Assises de la marche en ville se tiendront à l’automne.

Le questionnaire s’organise autour de 5 grands indicateurs : pratique et ressenti de la marche au quotidien ; sécurité ; confort ; importance des déplacements à pied pour les communes ; aménagements et services spécifiques destinés aux piétons.
Marcheurs réguliers ou occasionnels, jeunes et moins jeunes, personnes handicapées, à mobilité réduite ou non, tous les usagers à pied, sont invités à donner leur avis et exprimer leur ressenti.
Le collectif Place aux piétons espère cette année rassembler 100 000 réponses et créer une émulation entre les communes.

L’an dernier, pour sa première édition, le Baromètre avait recueilli près de 70 000 réponses. . Outre certains atouts pour la marche-loisir sur les plans géographique ou patrimoniaux, les analyses ont révélé des faiblesses concernant notamment l’accessibilité ou la protection ainsi que de belles marges de progression.

Pour en savoir plus

(1) Composé de la Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables.