Le thème de la réduction de la pollution lumineuse fait l’objet d’une série de fiches pratiques publiées par le Cerema. La plus récente traite de l’acceptabilité de la modulation de l’éclairage autour d’un compromis.
“Améliorer l’acceptabilité de la modulation de l’éclairage grâce à la participation citoyenne, la concertation et la co-construction“, c’est la récente fiche d’une série proposée par le Cerema sur le thème de l’éclairage. On y découvre que la modulation, voire l’extinction de l’éclairage public répond à un triple objectif : réduire la consommation d’énergie, améliorer la visibilité du ciel de nuit et limiter l’impact de la lumière sur la biodiversité. Mais la baisse de l’éclairage suscite de réticences. Pour parvenir à le mettre en place, il importe de parvenir à trouver un compromis entre ces impératifs et les nécessaires usages et besoins., y compris en termes de sécurité.
C’est l’objet de cette fiche qui fait le tour des enjeux et propose des pistes d’actions, en explicitant notamment la notion d’acceptabilité, et détaillant différentes méthodes permettant d’associer la population à une démarche de modulation.
Cette fiche fait partie d’une série proposée par le Cerema pour “aider les acteurs de l’éclairage à opérer les meilleurs choix en fonction du contexte et des besoins, dans le contexte d’une évolution réglementaire récente”.