01143 > Soumission du 29/06/2023

29/06/2023

Taille de la commune :

Commune de 5001 à 30000 habitants

Le recensement et l'analyse de l'accidentalité de la commune (nombre d’accidents, gravité, localisation, circonstances...).

Oui, partiellement

L'identification des comportements à risques (vitesse, non respect de la signalisation, stationnement dangereux...) par des comptages, contrôles de police, vidéos, concertations citoyennes... .

La commune dispose de ces indicateurs

Le diagnostic de sécurité routière pour les infrastructures existantes et nouvelles.

Non

Le diagnostic du risque routier pour les employés municipaux.

Non

Des objectifs ont été définis pour réduire le nombre d'accidents et/ou les éviter ?

La commune dispose de ces indicateurs

Précisions groupe Q1.

En complément de ces informations, la ville de Divonne-les-Bains a mis en place les actions suivantes : - un schéma de mobilité durable avec un plan d'action 2023-2026 : avec aménagement de voirie, création de pistes cyclables, trottoirs, et un plan de limitation de la vitesse (20 km/h, 30 km/h, 50 km/h) - la formation des agents de la police municipale à mobilipass qui programme des séances de prévention routière pour les classes de primaire - mise en place de radars pédagogiques et les contrôles de vitesse effectué par la police - journée de prévention sécurité routière auprès des collégiens et du grand public - mise en place de pédibus pour le déplacement des enfants jusqu'aux écoles - en complément des pistes cyclables : mise à disposition des vélos en libre-service avec une offre pour les employés municipaux - mise en place de zone de rencontre

Des aménagements pour réduire la vitesse à 30 km/h ou moins dans les lieux de vie des enfants (écoles, parcs etc.): zones 30, ralentisseurs, zones piétonnes etc.

Réalisé de 25% à 49%

Des zones étendues de la réduction de la vitesse autorisée à 30km/h (zone 30) voir zone 20km/h (zone de rencontre). Exemple : 50% de ma ville est aménagée en zone 30, cochez 50%.

Réalisé de 50% à 74%

Des aménagements pour les vélos et trottinettes (bandes et pistes cyclables, SAS vélos aux feux).

Réalisé de 25% à 49%

Des aménagements limitant les risques liés à la pratique du scooter ou de la moto (gravillons, nids de poule, obstacles, vitesse, stationnement sur trottoir...).

Oui, partiellement

Des cheminements piétons accessibles aux personnes handicapées (largeur de trottoir, abaissement de trottoir, bandes d'éveil...).

Oui, partiellement

Des cheminements et traversées de piétons sécurisés (trottoirs désencombrés de véhicules, passages surélevés, avancées de trottoir, etc.), sentes, chemin hors circulation.

Oui, partiellement

Des arrêts de transports sécurisés (suppression des manœuvres dangereuses pour le bus, ex : pas de marche arrière à effectuer, signalisation de l'arrêt en, amont et en aval , visibilité des piétons.

Précisions groupe Q2.

- aménagement et/ou changement des arrêts de bus - création de nouvelles pistes cyclables et marquages au sol - revêtement phono-absorbant - limitation de l'hypercentre à 20 km/h, les axes de transit à 50 km/h et le "reste" de la ville à 30 km/h

Des actions d'éducation routière dans les établissements scolaires (menées par les enseignants, les agents de la commune, les associations...).

Oui, systématiquement ou régulièrement

Une information dans les bulletins municipaux, sur le site internet de la commune, sur ses réseaux sociaux, dans ses newsletters, par affichage.

Oui, systématiquement ou régulièrement

Des actions de sensibilisation en place publique, dans les entreprises, en mairie (exemple : forum de sécurité routière, intervention de la police municipale dans les entreprises...).

Oui, partiellement

Des actions de formation, des consignes pour l'ensemble des employés municipaux et pour les salariés des entreprises prestataires de la commune.

Oui, partiellement

Des actions de contrôle des comportements dangereux par les forces de l'ordre ou par des système automatisés répressifs ou pédagogique.

Précisions groupe Q3.

Les véhicules légers de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (caméra de recul, limiteur de vitesse...).

Oui, systématiquement

Les véhicules utilitaires (fourgons, camions) de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (cabine surbaissée, caméra de recul, limiteur de vitesse, capteur de surcharge).

Oui, systématiquement

Précisions groupe Q4.

Renouvèlement du parc des véhicules municipaux depuis 2022 afin d'obtenir une flotte sécuritaire, propre et adaptée aux usages.

Au final, quels résultats ma commune a-t-elle obtenu et/ou attend-elle de ses actions en faveur de la sécurité routière ?.

un accompagnement privilégié pour mesurer nos actions mises en place à ce jour et celles à venir pour garantir au mieux la sécurité des usagers et des habitants.

Score Total

Pourcentage Quiz