Villes marchables, palmarès 2023 en septembre

C’est le 14 septembre prochain que seront dévoilés les résultats du 2e Baromètre des villes marchables, proposé par le collectif « Place aux piétons » qui intègre la Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l’Avenir, 60 Millions de Piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables.

Ce baromètre se fonde sur un questionnaire en ligne permettant de recueillir l’avis de tous sur les pratiques de marche et le ressenti de chacun, la sécurité et le confort des déplacements à pied, les aménagements dédiés et l’importance accordée par les communes à la mobilité piétonne.

Le collectif Place aux piétons rappelle que “de nombreuses initiatives en termes d’aménagements et de plans piétons se sont mises en place dans plusieurs villes de France, des métropoles (Strasbourg, Lyon, etc.) ou de plus petites communes (Charleville-Mézières, Pontarlier, etc.). Elles témoignent de la dynamique impulsée par le 1er Baromètre des villes marchables.

Autre rendez-vous : la 2e édition des Assises nationales de la marche en ville organisées à Reims en novembre prochain.