Romainville, en Seine-Saint-Denis, est une Ville Prudente à deux cœurs

Cette commune francilienne de 30 000 habitants doit faire face, depuis plusieurs années, à une hausse régulière du trafic, notamment de transit. Elle s’est engagée dans une « transformation » visant à la fois à redessiner le plan de circulation, à réduire les vitesses et à favoriser le partage de la rue entre tous les usagers, motorisés ou non.

Une prise en compte des questions de sécurité routière qui lui ont valu d’obtenir deux cœurs lors de l’édition 2022 du label. Et d’inaugurer son panneau Ville Prudente au printemps.

Diverses mesures ont été prises pour apaiser la circulation dans la commune : limitation à 30 km/h, aménagements ralentisseurs (plateaux surélevés, coussin berlinois…), sécurisation aux abords des écoles, pistes et bandes cyclables, radars pédagogiques…

Et les projets ne manquent pas ! A commencer par un plan vélo prévu notamment pour assurer les continuités cyclables.

Autant de décisions mises en œuvre après concertation avec la population et à l’issue d’expérimentations permettant d’en tester l’efficacité.