Votre commune est-elle marchable ?

Piétons en ville

Améliorer les itinéraires piétons, sécuriser les trottoirs, éliminer le stationnement sauvage sur les espaces piétons, réduire les vitesses, voilà les principales attentes que formulent les usagers concernant leurs déplacements dans leur environnement urbain. Ils sont près de 700 000 à avoir exprimé leur ressenti de la marchabilité des villes et villages en France dans le cadre du 2e Baromètre des villes et villages marchables. Il s’agit d’une grande enquête en ligne (réalisée du 17 novembre 2022 au 1er mars 2023) proposée par le Collectif « Place aux piétons » (*) et qui a permis d’évaluer plus de 230 communes.

Par rapport à la première édition du baromètre en 2021, les attentes restent les mêmes. Mais il apparaît aussi que la situation s’améliore quelque peu : le mécontentement a diminué. Ce qui traduit une meilleure prise en compte des piétons et de leur sécurité dans les initiatives prises des territoires.

Autre enseignement du baromètre, le confort et la sécurité des déplacements à pied n’est pas une préoccupation exclusive des grands centres urbains. Une part certes moindre mais non négligeable des répondants au baromètre concerne des communes e moins de 5 000 habitants. « L’amélioration des conditions de la marche à pied dans les zones faiblement urbanisées, qu’il s’agisse de bourgs, de villages ou de hameaux en milieu rural, doit également être intégrée au sein des politiques publiques en cours et à venir », précise le dossier de presse.

Les résultats de ce baromètre peuvent contribuer au développement d’une politique en faveur des piétons. Ils se situent au cœur des enjeux de la mobilité piétonne qui seront débattus lors des Rencontres nationales de la marche en ville à Reims les 9 et 10 novembre 2023.

Pour en savoir plus, voir les résultats complets sur le site du collectif, avec infographies et conférence de presse en vidéo.

(*) Le collectif “Place aux piétons” réunit la Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables.