Favoriser la marche, c’est le tire d’une série de fiches gratuites – actuellement au nombre de 9 – proposée par le Cerema pour aider les collectivités à développer ce mode de déplacement au quotidien. En quelques pages illustrées (photos et schémas) et se fondant sur des exemples concrets, chaque fiche fait le point sur une thématique.
On y découvre les enjeux et les phases d’élaboration d’un plan piéton, y compris dans une petite commune rurale. On y puise des informations sur les itinéraires pédestres balisés ou les continuités piétonnes. On y rappelle comment prendre en compte les piétons dans les documents de planification, favoriser les lieux de pause et de repos, bien accueillir les piétons âgés…
Les fiches les plus récentes traitent de l’éclairage (à concevoir aussi pour les piétons) , des micro-aménagements (simples, rapides et peu coûteux, pour supprimer ou réduire une situation d’insécurité) ainsi que les axes piétons à haut niveau de service, les “magistrales” (un réseau particulièrement favorable aux déplacements à pied).
Pour en savoir plus et consulter les fiches, voir le site du Cerema.