Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement publié cette année un ouvrage portant sur la valorisation des opérations d’aménagement de centres-bourgs de villes de petite taille ou de villages “Cœurs de villes et de villages accessibles à tous”.
Cette œuvre collective est en fait un recueil de pratiques et d’usages visant à améliorer l’accessibilité dans les villes. Plusieurs exemples de démarches sont illustrées à travers six thématiques : la démarche intégrée, la gestion de la topographie, la place du piéton, le développement communal, la convivialité et enfin la qualité paysagère et patrimoniale.
Ces démarches correspondent à des pratiques jugées intéressantes ou à des retours d’expériences innovantes, fructueuses ou non. Ce recueil a donc pour vocation de diffuser des enseignements tirés d’expériences de terrain.
L’objectif de cet ouvrage est de réunir et surtout de valoriser des réalisations qui améliorent les conditions de vie et de déplacement des habitants mais surtout d’usagers âgés, handicapés ou à mobilité réduite.
Ces réalisations démontrent ainsi le caractère universel de l’accessibilité.
Pour télécharger “Cœurs de villes et de villages accessibles à tous”, cliquez ici.