01064 > Soumission du 17/09/2024

17/09/2024

Taille de la commune :

Commune de 1001 à 2000 habitants

Le recensement et l'analyse de l'accidentalité de la commune (nombre d’accidents, gravité, localisation, circonstances...).

Non

L'identification des comportements à risques (vitesse, non respect de la signalisation, stationnement dangereux...) par des comptages, contrôles de police, vidéos, concertations citoyennes... .

Oui, partiellement

Le diagnostic de sécurité routière pour les infrastructures existantes et nouvelles.

Oui, partiellement

Le diagnostic du risque routier pour les employés municipaux.

Oui, partiellement

Des objectifs ont été définis pour réduire le nombre d'accidents et/ou les éviter ?

Précisions groupe Q1.

Limitation de la rue principale à 30 km/h. Installation de rétrécissement.

Des aménagements pour réduire la vitesse à 30 km/h ou moins dans les lieux de vie des enfants (écoles, parcs etc.): zones 30, ralentisseurs, zones piétonnes etc.

Réalisé de 75% à 100%

Des zones étendues de la réduction de la vitesse autorisée à 30km/h (zone 30) voir zone 20km/h (zone de rencontre). Exemple : 50% de ma ville est aménagée en zone 30, cochez 50%.

Réalisé de 75% à 100%

Des aménagements pour les vélos et trottinettes (bandes et pistes cyclables, SAS vélos aux feux).

C'est en projet

Des aménagements limitant les risques liés à la pratique du scooter ou de la moto (gravillons, nids de poule, obstacles, vitesse, stationnement sur trottoir...).

Oui, partiellement

Des cheminements piétons accessibles aux personnes handicapées (largeur de trottoir, abaissement de trottoir, bandes d'éveil...).

Oui, en totalité

Des cheminements et traversées de piétons sécurisés (trottoirs désencombrés de véhicules, passages surélevés, avancées de trottoir, etc.), sentes, chemin hors circulation.

Oui, en totalité

Des arrêts de transports sécurisés (suppression des manœuvres dangereuses pour le bus, ex : pas de marche arrière à effectuer, signalisation de l'arrêt en, amont et en aval , visibilité des piétons.

Précisions groupe Q2.

Tous les arrêts de bus sont protégées, indiquées et accessibles aux handicapées

Des actions d'éducation routière dans les établissements scolaires (menées par les enseignants, les agents de la commune, les associations...).

Oui, partiellement

Une information dans les bulletins municipaux, sur le site internet de la commune, sur ses réseaux sociaux, dans ses newsletters, par affichage.

Oui, partiellement

Des actions de sensibilisation en place publique, dans les entreprises, en mairie (exemple : forum de sécurité routière, intervention de la police municipale dans les entreprises...).

Non

Des actions de formation, des consignes pour l'ensemble des employés municipaux et pour les salariés des entreprises prestataires de la commune.

Non

Des actions de contrôle des comportements dangereux par les forces de l'ordre ou par des système automatisés répressifs ou pédagogique.

Oui, systématiquement ou régulièrement

Précisions groupe Q3.

Présence plus importante de la gendarmerie pour des contrôles de vitesse

Les véhicules légers de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (caméra de recul, limiteur de vitesse...).

Oui, partiellement

Les véhicules utilitaires (fourgons, camions) de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (cabine surbaissée, caméra de recul, limiteur de vitesse, capteur de surcharge).

Précisions groupe Q4.

Limitation de vitesse bien que les agents ne roulent pas très vite sur nos routes de campagnes

Au final, quels résultats ma commune a-t-elle obtenu et/ou attend-elle de ses actions en faveur de la sécurité routière ?.

La rue principale du village est traversante et presque droite avec une école à une extrémité et un croisement à l'autre. Nous souhaitions limiter la vitesse et pour cela nous avons mis un plateau traversant surélevé au niveau de l'école, 2 affichages 30 au sol, des panneaux zone 30 sur les voies débouchants sur la rue principale, un plateau surélevé sur rétrécissement d'un arrêt de bus et 4 ilôts de rétrécissement donnant la priorité à l'une ou l'autre des voies. Nous avons acheté un indicateur de vitesse lumineux et installée des feux intelligents sur la route départementale à l'intérieur d'un hameau. La vitesse moyenne de passage des véhicules à baissée mais certains automobilistes son encore aveugles.

Score Total

59.5