Les critères

Pour obtenir le label Ville Prudente, les collectivités territoriales inscrites doivent répondre à un questionnaire basé sur plusieurs critères :
    1. Les aménagements réalisés et programmés,
    2. Les actions de prévention et de sensibilisation au risque routiers mises en oeuvre (en fonction de l’âge des administrés et auprès des agents municipaux),
    3. La mise en place d’indicateurs permettant de mesurer le risque routier sur la commune
    4. La gestion des flottes de véhicules de la commune favorisant la sécurité routière.
Les villes et villages présélectionnés à l’issue de ce questionnaire seront ensuite visités, dans le cadre d’un rendez-vous avec un représentant de la commune. Cette visite terrain permettra de définir le niveau de la labellisation, de 1 à 5 cœurs Ville Prudente.