Faire la liste détaillée de toutes les modifications introduites par le long arrêté du 12 décembre 2018 serait fastidieux. Mais les gestionnaires de voirie devront prendre en compte toutes ces nouvelles dispositions. Pour les autres, sans être exhaustif, il est capital de faire le tour de quelques-unes des nouveautés mises en œuvre par ce texte officiel. A commencer par l’utilisation de panneaux occultables et le principe de la signalisation mixte, association des signalisations traditionnelle et lumineuse.
Autres modifications concernant la sécurité des usagers, l’amélioration du marquage aux abords des ralentisseurs, une meilleure association du marquage au sol et des panneaux de limitation de vitesse, ou encore, l’amélioration de la signalisation en matière de limitation d’accès pour les zones à circulation restreinte ainsi que le guidage des cyclistes.
La signalisation horizontale est renforcée pour les traversées de voie réservées (tramways ou autobus), avec notamment l’utilisation du mot « Tram ».
Par ailleurs, certains panneaux concernant la signalisation des passages à niveau sont actualisés. De nouveaux panneaux de stationnement sont introduits, comme celui qui signale une place réservée au covoiturage.
Les réorganisations territoriales ont des incidences sur la signalisation : les voies des métropoles existent désormais, au même titre que le réseau régional, départemental ou communal. Et ce nouveau réseau métropolitain se signale par un cartouche de couleur bleu (cyan).
Enfin, le terme « vidéosurveillance » est remplacé « vidéoprotection ». Enfin, les catégories Crit’air (selon les émissions polluantes) apparaissent sur les panonceaux précisant les accès limités.