Le Cerema vient de publier Mobilité dans les villes moyennes : trois échelles territoriales d’analyse dans sa collection « Connaissances ». L’ouvrage analyse, à partir des enquêtes ménages-déplacements menées dans une quarantaine de territoires, les spécificités de la mobilité dans les villes moyennes, par rapport à celle des grandes agglomérations. Il s’agit d’analyser la mobilité globale des résidents des villes moyennes.
Des territoires complexes pour lesquels il est nécessaire de dresser d’abord une typologie, du chef-lieu de département, aux agglomérations qui se trouvent placées sous l’influence d’une métropole, ou encore aux agglomérations touristiques…
Ces territoires regroupent quelques traits communs : complexité de la desserte en transports collectifs, nécessité de multiplier les offres de transports, y compris à pied et à vélo, et de favoriser l’intermodalité, attractivité touristique… Mais ils présentent la particularité d’être très hétérogènes.
Et c’est la place de la voiture, notamment, qui fait la différence entre villes moyennes et grandes agglomérations.Il apparaît aussi que la place accordée au vélo s’avère un véritable atout pour les villes moyennes qui ont tout intérêt à organiser un maillage cycliste sur leur territoire.
Ouvrant des pistes de réflexion, cet ouvrage permet de mieux connaître les déplacements et de comprendre les comportements de mobilité, à l’échelle de l’aire urbaine, du pôle urbain et de la ville-centre. Tout en envisageant les « marges de progression de la marche, du vélo, des transports collectifs et du covoiturage ».
L’ouvrage à télécharger.