Que vous fassiez partie des 768 communes qui viennent d’être reconnues « villes cyclables » ou que vous vous promettiez de figurer au prochain palmarès, sachez que ce sont les pratiquants du vélo, les cyclistes eux-mêmes, qui donnent leur avis. Et ils n’ont pas boudé cette 2e édition du baromètre initiée par la Fub en 2019, puisque près de 185 000 réponses ont été fournies au questionnaire en ligne, soit une hausse de 63 % par rapport à la première édition de 2017.
Du côté des villes récompensées aussi, la progression s’avère remarquable, avec 445 communes de plus au palmarès 2019. Parmi les grandes villes, le trio de tête regroupe Strasbourg, Nantes et Rennes, Paris enregistrant la plus forte progression. Grenoble, La Rochelle, Illkirch-Graffenstaden, conserve dans leur catégorie démographique, la première place. Et dans les communes de moins de 20 000 habitants, Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), Sené (Morbihan) et Marseillan (Hérault) se classent en tête.
En prime -et c’est une nouveauté -, cette 2e édition du baromètre des villes cyclables fournit une cartographie répertoriant des points dangereux signalés par les cyclistes – plus de 400 000 au total – et des axes nécessitant un aménagement cyclable.
Le questionnaire était composé d’un total de 26 questions, classées en cinq thèmes, proposé sur www.parlons-velo.fr, de septembre à novembre 2019. Les contributeurs cyclistes se sont prononcés sur le confort et la sécurité des pistes cyclables, l’offre de stationnement sécurisé, les mesures contre le vol, le respect qui leur est témoigné… Avec eux, la Fub attend la mise en place d’un véritable « système vélo », intégrant l’instauration de plans vélos à l’échelle locale.
La démarche est complémentaire à d’autres mesures qui se mettent en place, par exemple l’enquête Terriroires.
Des communes au « climat vélo excellent » à celles pâtissant d’un « climat vélo très défavorable », retrouvez tous les résultats du 2e baromètre des villes cyclables.