Les citoyens aussi peuvent contribuer à rendre la ville plus sûre. A Fécamp, ville côtière touristique, le Cerema et la DDTM76 (*) ont décidé de se rapprocher et pour améliorer la qualité de l’usage et de l’accessibilité des espaces publics. Ils ont souhaité connaître l’avis et les pratiques des séniors, en rassemblant six volontaires âgés de 80 à 90 ans. Pourquoi des séniors ? Parce que la perception qu’ont les usagers devant faire face à quelques déficiences (vue, audition, marche difficile…) rend manifeste le moindre dysfonctionnement. Et c’est utile à tous.
Dans les espaces publics de la ville, les enquêteurs du Cerema ont réalisé des parcours commentés, c’est-à-dire qu’ils ont cheminé, à pied, avec leurs « cobayes » pour analyser la façon dont ils s’adaptent aux différentes situations et dont ils s’orientent. Ils ont observé leurs réactions et recueilli leurs commentaires.
Pour le Cerema qui n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine, « il s’agit de révéler le caractère « facilitant » ou au contraire « déroutant » d’un environnement urbain. »
C’est l’un des aspects d’une méthodologie rigoureuse mise en oeuvre qui allie à ces parcours commentés, une grille d‘analyse des observations, des micro-trottoirs, un questionnaire en ligne…
Une bonne pratique à suivre.
(*) Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime.