A Saint-Germain-du-Puy, dans le Cher, la lutte contre l’insécurité routière ne doit rien au hasard. Cette ville de 5 000 habitants de la région Centre-Val-de-Loire a opté pour un véritable plan de prévention du risque routier qu’elle a mis en place méthodiquement. A commencer par un audit et la décision d’associer étroitement la population en pratiquant la concertation. Des aménagements ont été décidés : passages piétons adaptés, “écluses” pour retenir l’attention des conducteurs et faire ralentir les véhicules. Des actions de sensibilisation/formation de différents publics a été organisée : les enfants, les personnels municipaux…
Tout le monde circule mieux et de façon plus sûre à Saint-Germain-du-Puy : la réduction des vitesses est effective et les piétons ont pu reconquérir l’espace des trottoirs, libérés des engins motorisés !
Les préoccupations de Saint-Germain-du-Puy pour la sécurité des habitants ne date pas d’hier puis que la commune, Ville Prudente aujourd’hui lors de l’édition 2019, avait déjà été primée par l‘association Prévention Routière qui lui avait remis une Écharpe d’Or en 2008 pour, à l’époque déjà, récompenser son action en faveur de la prévention des accidents de la circulation routière sur son territoire.
Retrouvez Saint-Germain-du-Puy en images