Le déconfinement est amorcé.Il est temps de réaménager l’espace public pour les piétons. Car pour eux aussi, les déplacements ne ressemblent pas tout à fait à ce qu’ils étaient avant le confinement, en raison de la nécessaire distanciation physique. Il faut donc revoir toute une série de comportements du quotidien. Et le plus vite possible.
Dans l’une de ses récentes publications, Quels aménagements piétons lors de la phase de déconfinement ?, le Cerema (*) vous aide à vous poser les bonnes questions et y répondre. Par exemple, avec les nouvelles contraintes sanitaires, il faut s’assurer que les piétons peuvent se déplacer partout en sécurité sans créer de situation accidentogène, que l’accessibilité est préservée, que les lieux d’attente qui s’imposent (près des écoles, commerces…) ne favorisent pas une promiscuité inappropriée un peu plus loin, que les cheminements sont sûrs…
Les solutions ne manquent pas : modifier les usages des trottoirs et les matérialiser (zones d’attente, sens de déplacement…), multiplier les zones de rencontre où les voitures ne dépassent pas 20 km/h et partagent l’espace avec les autres usagers, notamment les piétons, augmenter les cheminements piétonniers en réduisant les zones de stationnement ou en fermant, totalement ou partiellement certaines rues… Autant de mesures qui doivent prendre en compte l’augmentation des déplacements des usagers, y compris motorisés, en ces temps de déconfinement. Sans oublier les personnes à mobilité réduite pour lesquelles il faut développer de nouveaux repères (sensoriels, sonores, visuels…).
C’est l’occasion de tester puis d’évaluer de nouveaux aménagements, de se préoccuper de la conception des futurs espaces publics…, et aussi de s‘interroger sur l’opportunité de limiter un retour massif vers la voiture.
Pour réorganiser l’espace public pour les piétons en ville après le confinement, le guide – gratuit- du Cerema à télécharger.
(*) Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.