Il faut aller vite. Les aménagements cyclables doivent se multiplier, pour faire face dans l’immédiat à l’afflux d’usagers cyclistes et sécuriser leurs déplacements. Mais même temporaires, les pistes cyclables doivent proposer des itinéraires cohérents, continus, sûrs… Pour vous aider à vous repérer dans la diversité des situations à envisager et des critères à respecter, le Cerema(*) propose une série de recommandations techniques utiles à toutes les collectivités qui souhaitent concilier les déplacements à vélo, l’efficacité des aménagements mis en place et la sécurité des cyclistes comme des autres usagers qui partagent l’espace de la rue, y compris à trotinnette.
Son “guide express” Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement expose notamment comment faciliter la circulation des cyclistes (réduire les voies affectées au trafic motorisé, modifier le plan de circulation, autoriser la circulation dans les voies de bus…) ou comment réussir à séparer les flux à moteur/sans moteur. Avec de nombreux exemples illustrés. Et la perspective de conserver les aménagements cyclables testés…
À retrouver sur le site du Cerema :
– le guide à télécharger
– les webinaires consacrés aux aménagements temporaires pour le vélo, celui du 22 avril dernier organisé autour de 500 acteurs de la mobilité, et celui du 19 mai.