Le Village Prudent d’Obersteinbach

ObersteinbachDans les communes de petite taille aussi, la sécurité est une priorité. Surtout lorsqu’elles sont traversées par une route bien droite qui favorise la vitesse. A Obersteinbach, dans le Bas-Rhin, ce sont même deux routes rectilignes qui traversent le village de 224 habitants.

Aussi, pour sécuriser les déplacements, il a fallu abaisser la vitesse globale à 40 km/h et des « coussins berlinois », un dispositif ralentisseur normalisé, ont été installés. Aux abords des lieux de vie, près de l’école qui bénéficie d’une signalisation spécifique, ou près du stade, la vitesse a été limitée à 30 km/h. Enfin, on roule à 20 km/h dans les zones d’habitation.
Les piétons, eux, ont pu se réapproprier l’espace : des bacs à fleurs bordant la voie empêchent le stationnement et des passages piétons ont été aménagés.

Cette série de mesures a valu à Obersteinbach de devenir Village Prudent en 2019 et de gagner son premier cœur.

Désormais, dans ce village du Grand-Est, la circulation est apaisée, les vitesses réduites, et le parcours sécurisé permet de se déplacer d’un bout à l’autre de la commune sans emprunter les axes principaux.

Obersteinbach Bas-Rhin