Dinard, sur l’Atlantique, est Ville Prudente

Quand la population passe d’un peu plus de 10 000 habitants dans l’année à près de 50 000 en période estivale comme c’est le cas à Dinard, la sécurité de tous est un véritable défi. Pour le relever, cette station balnéaire d’Ille-et-Vilaine s’appuyant sur des indicateurs du risque (accidents, comportements, infrastructures…) a pris le parti de travailler sur un meilleur partage de l’espace public.

Dinard

Priorité : réguler les flux, en créant des zones de rencontre aux abords des lieux à forte influence et en transformant en zones 30 toutes les rues du centre-ville.

Pour les usagers non motorisés, cette commune de la côte d’Émeraude aménage des voies vertes, des pistes cyclables et conçoit des cheminements piéton. Plateaux traversant surélevés, ralentisseurs et ronds-points incitent les automobilistes à ralentir. Et autour des établissements scolaires, la voirie est aménagée, les arrêts de bus sécurisés.

Enfin, pour sa population plutôt âgée, la commune bretonne met en place des actions de sensibilisation destinées aux séniors.

C’est en 2019 que Dinard rejoint la communauté du label Ville Prudente.