Les bilans chiffrés de la sécurité routière en 2019

En ce dernier trimestre de l’année, quatre documents importants présentant des bilans chiffrés de la sécurité routière sont publiés par l’Observatoire interministériel à la sécurité routière. Tous fournissent une série de données qui dressent un portrait de la France de la sécurité routière. A consulter en ligne.

Recueil de nombreuses données et commentaires sur l’accidentalité de l’année écoulée. On y trouve : les statistiques de la mortalité routière, stable en 2019, par catégories d’usagers (piétons, cyclistes…), par tranche d’âge, par type de réseau (agglomération, autoroute…) avec une partie spécifique sur l’accidentalité territoriale ; le nombre d’accidents corporels et de personnes blessées… Parmi les multiples intérêts de ce document annuel : les analyses selon toute une série de facteurs comportementaux (vitesse, alcool, stupéfiants, refus de priorité, hypovigilance…). Et aussi des focus sur les études les plus marquantes, un historique, un glossaire. Au total, 201 pages pour comprendre les enjeux majeurs de la sécurité routière.

Recensement des 26 millions d’infractions routières relevées en 2019 et des infractions sur le permis de conduire à points. Avec le détail des délits (dont le nombre augmente de 4%), des contraventions (qui diminuent de 8%), du nombre de points retirés (12,7 millions) et de permis invalidés (plus de 62 000). Et une alternance de tableaux chiffrées et d’analyses.

Le point sur quelques comportements des usagers de la route, analysés aussi selon les territoires : port de la ceinture, stable malgré une baisse (-6%) dans les grandes agglomérations ; port du casque, qui progresse à vélo (5%) ; utilisation du téléphone, en hausse dans les grandes agglomérations (+1,8%) et taux d’occupation des véhicules.
Une parution intéressante d’autant que les observations avaient cessé, pour des questions techniques, depuis 2016.

Le détail des vitesses moyennes pratiquées par les différentes catégories de véhicules à moteur (voitures, utilitaires, poids lourds) sur tous les types de réseaux, y compris en traversées de petites agglomérations et en agglomérations moyennes. Avec des comparaisons jour/nuit.