Quand les cyclistes désignent les villes cyclables

Pour la deuxième édition de son Baromètre des villes cyclables, la Fub recherche à nouveau à compiler les avis des cyclistes sur leur « ressenti », la sécurité, le confort, l’importance donnée au vélo ainsi que sur le stationnement et les services. Et cette fois-ci, le principal objectif est de « mesurer l’évolution de la cyclabilité territoire par territoire ».

Baromètre des villes cyclables

Car les résultats de la première édition menée fin 2017 laissait entrevoir des pistes d’amélioration. Ainsi, les cyclistes avaient nettement plébiscité les villes, Strasbourg en tête, qui accompagnent le développement du vélo, en facilitant les aménagements et les itinéraires cyclables. Mais le nombre de collectivités apparaissait pourtant bien modeste… Alors même que la liste des critères que les cyclistes ont reconnus indispensables à la pratique du vélo se trouvait bien étoffée. A commencer par la continuité des itinéraires cyclables. Ou la limitation du trafic motorisé en ville.

L’une des nouveautés de cette nouvelle enquête : le module de cartographie pour signaler les axes à aménager et les lieux accidentogènes.

La date limite de participation à l’enquête est fixée au 30 novembre. Et les résultats du Baromètre seront rendus publics en février 2020.

Pour en savoir plus et participer