Feux intelligents, ou feux “récompense”, la suite

Feu vertOn attendait les résultats de l’expérimentation et les conclusions du groupe de travail sur les feux dits « intelligents ». Des feux tricolores qui restent verts quand les automobilistes respectent la limitation de vitesse ou qui passent au rouge, dans le cas contraire.
Dans l’intervalle, les collectivités qui avaient mis en place de tels dispositifs étaient même tenues de les remiser jusqu’à ce que les différents travaux établissent la doctrine à suivre.

La cause est désormais entendue ! Le groupe de travail composé de représentants du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), du syndicat des équipements de la route et des collectivités, voit d’un bon œil les feux dits « récompense », à valeur pédagogique.

Dans sa réponse à un sénateur livrée en février dernier, le ministère de l’Intérieur souligne « l’effet bénéfique de ce type de feu, notamment sur la vitesse des véhicules ». Et annonce qu’« une évolution de la réglementation est en cours d’étude pour permettre leur implantation. » Les textes ne devraient pas tarder : leur publication était prévue pour le début de l’année 2021.

Le feu intelligent qui récompense l’usager motorisé prudent, devrait avoir de beaux jours devant lui.