La marchabilité des villes et villages est au cœur des préoccupations du collectif Place aux piétons, réuni autour de la Fédération française de randonnée pédestre ainsi que les associations Rue de l’avenir et 60 millions de piétons.
Sur la base d’un questionnaire en ligne d’une quarantaine de questions, ils ont invité les usagers se déplaçant à pied – autrement dit, tout un chacun – à donner leur avis sur la mobilité piétonne dans les grands centres urbains comme dans les petites villes et villages ruraux : séparation ou non avec les flux motorisés, signalisation et signalétique, continuité des itinéraires… ainsi que les conditions de sécurité.
Pour cette première édition, plus de 70 000 personnes se sont prêtées au « jeu », livrant leur ressenti ainsi que leurs idées pour améliorer les déplacements à pied et favoriser la mobilité piétonne.
Le collectif annonce son palmarès des villes marchables pour le 2 juin prochain. Les collectivités locales ne devraient pas bouder ces premiers résultats qui dessinent le vécu des piétons et leurs attentes.
Rendez-vous sur Place aux piétons pour en savoir plus et pour le palmarès du 2 juin 2021