Le feu récompense a toute sa place dans l’espace public : la régulation des vitesses des véhicules en agglomération peut désormais être prise en compte par le feu de circulation. C’est ce que prévoit l’arrêté du 9 avril dernier (JO du 16 avril 2021).
Autrement dit, le feu « intelligent » ou feu « récompense » devient légal. C’est celui qui passe au vert lorsqu’un véhicule s’approche, à condition que son conducteur respecte la limitation de vitesse. A l’inverse, si l’on roule au-delà de la vitesse maximale, le feu reste rouge ; et le conducteur est tenu de s’arrêter.
La signalisation évolue. Et l’instruction interministérielle sur la signalisation routière se modifie, intégrant que le feu puisse être « asservi » à la vitesse.
Longtemps – jusqu’à la parution de l’arrêté -, cette fonction de régulation des vitesses n’a pas été reconnue au feu de circulation qui, selon la réglementation en vigueur, servait à assurer la sécurité des piétons et à gérer les flux du trafic des véhicules ; et l’installation du feu « récompense » n’était pas admis.
Puis des tests dans quelques villes ainsi que les travaux d’un groupe de travail réunissant des collectivités territoriales parmi les parties prenantes, ont eu raison de ces réticences.