Le prochain « jeudi du CNRS » portera sur l’accidentologie des deux-roues motorisées

La délégation Provence et Corse du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) organise chaque mois “Les Jeudis du CNRS” à Marseille. Une fois par mois, des conférences accessibles à tous, proposent de venir s’informer sur des sujets divers et variés qui touchent l’actualité et l’intérêt commun. Des experts scientifiques sont présents, répondent à des questions et échangent avec le public.

Le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 1er mars, et portera sur l’accidentologie des deux- roues à moteur, les risques et les solutions pour leur sécurité en ville.

Les deux-roues motorisés ont longtemps été délaissés au profit de la voiture, plus confortable et plus sûre. Toutefois, les motos et scooters connaissent à nouveau le succès notamment pour le loisir mais aussi pour les courtes distances (déplacements domicile-travail), notamment au sein des grandes agglomérations embouteillées comme Paris.

Toutefois, il convient de rester vigilant car ce mode de déplacement reste dangereux du fait de la vulnérabilité des conducteurs. C’est pourquoi l’accidentologie s’intéresse depuis plus de 50 ans à la sécurité de ces usagers, aux risques qu’ils encourent et recherche des solutions.

Nicolas Clabaux, Chargé de recherche au Laboratoire mécanismes d’accidents (IFSTTAR) sera sur place pour présenter les résultats des recherches récentes conduites dans le centre-ville de Marseille. L’exposé se conclura par la projection d’un court métrage réalisé par le CNRS sur ces travaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici