01073 > Soumission du 15/02/2022

INSEE :

01073

Nom de la commune :

Date :

15/02/2022

Taille de la commune :

Commune de 1001 à 2000 habitants

Le recensement et l'analyse de l'accidentalité de la commune (nombre d’accidents, gravité, localisation, circonstances...).

Non

L'identification des comportements à risques (vitesse, non respect de la signalisation, stationnement dangereux...) par des comptages, contrôles de police, vidéos, concertations citoyennes... .

Non

Le diagnostic de sécurité routière pour les infrastructures existantes et nouvelles.

Non

Le diagnostic du risque routier pour les employés municipaux.

Non

Des objectifs ont été définis pour réduire le nombre d'accidents et/ou les éviter ?

Non

Précisions groupe Q1.

Rues et routes de liaison avec les hameaux étroites. Stationnements anarchiques (sur trottoirs ou gênants quand il n'y en a pas) et signalisation peu respectée. Vitesse excessive en zones étroites et habitées. Sens de circulation en projet avec d'autres solutions (ralentisseurs, chicanes). Zone école à l'étude.

Des aménagements pour réduire la vitesse à 30 km/h ou moins dans les lieux de vie des enfants (écoles, parcs etc.): zones 30, ralentisseurs, zones piétonnes etc.

Non

Des zones étendues de la réduction de la vitesse autorisée à 30km/h (zone 30) voir zone 20km/h (zone de rencontre). Exemple : 50% de ma ville est aménagée en zone 30, cochez 50%.

Réalisé à moins de 25%

Des aménagements pour les vélos et trottinettes (bandes et pistes cyclables, SAS vélos aux feux).

Non

Des aménagements limitant les risques liés à la pratique du scooter ou de la moto (gravillons, nids de poule, obstacles, vitesse, stationnement sur trottoir...).

Non

Des cheminements piétons accessibles aux personnes handicapées (largeur de trottoir, abaissement de trottoir, bandes d'éveil...).

Non

Des cheminements et traversées de piétons sécurisés (trottoirs désencombrés de véhicules, passages surélevés, avancées de trottoir, etc.), sentes, chemin hors circulation.

C'est en projet

Des arrêts de transports sécurisés (suppression des manœuvres dangereuses pour le bus, ex : pas de marche arrière à effectuer, signalisation de l'arrêt en, amont et en aval , visibilité des piétons.

Oui, en totalité

Précisions groupe Q2.

Zones d'éclairages en cours de réhabilitation sur les arrêts, Arrêts de bus protégés, Stationnements matérialisés pour la dépose et la montée des enfants, devant l'école,

Des actions d'éducation routière dans les établissements scolaires (menées par les enseignants, les agents de la commune, les associations...).

C'est en projet

Une information dans les bulletins municipaux, sur le site internet de la commune, sur ses réseaux sociaux, dans ses newsletters, par affichage.

Oui, systématiquement ou régulièrement

Des actions de sensibilisation en place publique, dans les entreprises, en mairie (exemple : forum de sécurité routière, intervention de la police municipale dans les entreprises...).

Oui, partiellement

Des actions de formation, des consignes pour l'ensemble des employés municipaux et pour les salariés des entreprises prestataires de la commune.

Non

Des actions de contrôle des comportements dangereux par les forces de l'ordre ou par des système automatisés répressifs ou pédagogique.

Oui, systématiquement ou régulièrement

Précisions groupe Q3.

Journées d'éducation sécurité routière organisées par la gendarmerie au sein de l'école. Contrôles de vitesse aux abords du village, car difficiles de les mettre en place dans les zones étroites. Contrôles fixes occasionnels.

Les véhicules légers de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (caméra de recul, limiteur de vitesse...).

Non

Les véhicules utilitaires (fourgons, camions) de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (cabine surbaissée, caméra de recul, limiteur de vitesse, capteur de surcharge).

Non

Précisions groupe Q4.

Pas d'équipements de ce type (fourgonnette, tracteurs)

Au final, quels résultats ma commune a-t-elle obtenu et/ou attend-elle de ses actions en faveur de la sécurité routière ?.

La nouvelle équipe municipale a repris la main sur ce dossier qui semble avoir été occulté sur une longue période, hormis quelques installations peu judicieuses. Un projet de sens de circulation est en gestation. La sécurité sera comprise lorsque les gens auront conscience de la gravité des conséquences de comportements inadaptés. Il faut donc de l'information et de la formation, associées à des contraintes matérielles dans les endroits sensibles. Les mauvaises habitudes perdurent et il est difficile, en zone rurale, de les modifier du jour au lendemain.

Score Total

24

Pourcentage Quiz

24%

Niveau Quiz

E

Réussite ou échec du Quiz

Échec