La sécurité des piétons aux carrefours à feux n’est pas complètement satisfaisante. En effet, lorsque qu’un nombre important de piétons se présente pour traverser (notamment des groupes scolaires), le temps du passage au vert pour eux n’est parfois pas suffisant pour permettre la traversée de tous en toute sécurité.
La ville de Metz a ainsi sollicité le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) afin de mettre en place un système de capteur thermique permettant d’adapter la durée de traversée du passage piéton.
Installés sur deux passages piétons à proximité d’établissements scolaires, ces capteurs vont pouvoir démontrer tout leur intérêt puisque la circulation automobile et le flux de piétons y sont denses.
Comment ça fonctionne ? Les capteurs utilisent une technologie thermique pour estimer le nombre de piétons en attente. La zone d’attente est surveillée par le capteur qui paramètre différents seuils d’action en fonction de l’occupation « thermique » de celle-ci : la modification du temps de vert «piéton » sera différente selon le taux d’occupation de la zone.