A nouvelle commune, nouvelle signalisation ?

Vous pouvez contribuer à faire évoluer la signalisation d’entrée de ville afin qu’elle puisse s’adapter aux « communes nouvelles », regroupant plusieurs communes. La réglementation concernant les panneaux d’entrée (EB10) et de sortie d’agglomération (EB20) est fixée par l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, conçue pour guider les usagers. Pas question de planter un panneau fantaisiste qui ne répondrait pas aux prescriptions réglementaires. Ainsi, actuellement, il n’est pas possible de concevoir un panneau d’entrée d’agglomération qui intègre un éventuel nom nouveau à côté de l’ancien.

Panneau entrée de villeMais une solution existe. Elle réside dans la possibilité laissée aux autorités, en charge de la sécurité routière et des transports, d’autoriser des expérimentations. Qui, si elles se révèlent fructueuses, notamment permettent au message d’être bien compris par les usagers, pourraient aboutir à une modification réglementaire.

Avis aux volontaires ! Il suffit de soumettre à la DSR (délégation à la sécurité routière) votre projet destiné à tester de nouveaux signaux, voire de nouvelles configurations utilisant des signaux existants, ou de nouveaux équipements. Et de s’engager à supporter les coûts (acquisition, implantation, entretien).

C’est la réponse qui a été faite récemment par le ministre de l’Intérieur à une sénatrice qui l’interrogeait.