Ça va se passer en Suisse le 29 septembre prochain mais les conclusions, avec retours d’expérience, de cette 40e journée d’étude organisée par l’association suisse Rue de l’Avenir vont intéresser au-delà même de la Confédération helvétique. Le thème ? “La ville lève le pied : les bonnes pratiques de marchabilité“, avec visite de terrain pour les participants.
Il s’agit de cerner les besoins/attentes des usagers, de définir les leviers permettant d’encourager les déplacements à pied, de réfléchir aux bénéfices que peuvent retirer les territoires de la mise en œuvre de politiques en faveur de la marche… On y découvrira par exemple combien “la marche est un investissement efficace pour les villes, et notamment pour les commerces” ; on assistera à la “présentation d’une étude sur les cheminements scolaires et les rues ludiques” ; on y traitera de “la marche comme mode de déplacement inclusif”.
Autant de thématiques qui sont loin de se limiter aux territoires suisses. A l’issue de la journée, des présentations pourront être consultées consulter sur le site de l’association.