A Sceaux, le label s’est affiché au cœur de la commune

Le label Ville Prudente n’est pas passé inaperçu à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. Dans la foulée de l’obtention de ses 3 cœurs, il y a 3 ans, cette commune francilienne située au sud de Paris a lancé une grande campagne d’affichage qui déclinait les thèmes prioritaires de son action en faveur de la mobilité sûre. Quatre affiches interpellaient les usagers : sur le choix de la limitation de vitesse à 30 km/h, sur la nécessité de rendre leur place aux piétons dans la ville, sur le respect des personnes vulnérables ‘à mobilité réduite, âgées…) et sur l’impératif de visibilité des cyclistes. Une série d’affiches arborant la récompense Ville Prudente à trois cœurs et bien visibles dans toute la ville est le choix de la municipalité pour faire vivre la labellisation, mieux qu’un simple panneau en entrée de ville.

L’engagement de Sceaux ne date pas d’hier. Avec pour priorité la réduction de la vitesse. Figurant parmi les premières communes à aménager des zones 30, la commune poursuit sur sa lancée, devenant tout naturellement une « ville 30 ». En complément, les abords des écoles sont sécurisés et des actions de sensibilisation auprès des élèves sont régulièrement programmées, les zones de rencontre et les aires piétonnes se multiplient, l’accidentalité est maîtrisée et la communication avec la population s’intensifie… Par ailleurs, soucieuse de développer, encore et toujours, les mobilités actives, la commune vient de lancer son 3e Plan vélo, avec, parmi les objectifs décidés, la volonté d’augmenter la part modale du vélo.

Prudente, la ville de Sceaux l’est assurément. Elle cultive l’apaisement et la sérénité. A quand une nouvelle candidature au label dans l’espoir de gagner un cœur supplémentaire ?