Qualité de vie

Faire le choix de vivre dans une grande agglomération ou dans un village isolé en pleine nature, c’est une affaire de goût. Mais quelle que soit la taille de la commune, sa situation géographique, son réseau de transport, chacun est en droit de prétendre y trouver rassemblées des conditions satisfaisantes de sécurité et de tranquillité.

Se déplacer fait partie de ces exigences légitimes. Et c’est au maire qu’il revient de faciliter les déplacements.

Bon nombre d’options s’offrent à lui. A commencer par l’opportunité de permettre à chacun de choisir son mode de transport : à pied, en transport individuel (voiture, deux-roues) comme en transport en commun… En privilégiant leur complémentarité. A ce titre, il lui incombe de mettre en place des aménagements en faveur de la sécurité tout en veillant au respect des réglementations routières.

Enfin, Il peut aussi favoriser les transports en commun, organiser un service de transport à la demande, notamment en milieu rural ou périurbain, développer l’accès à des véhicules en libre-service… Autant de préoccupations qui, prises en compte, concourent à l’amélioration du cadre de vie et participent à la qualité de vie.