Tous les ans, l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (Onisr) publie un recueil des données des accidents de la circulation routière, avec de nombreuses analyses. Pour l’année 2020 aussi, même si la crise sanitaire a affecté la mobilité et réduit tous les déplacements.
Ce document annuel rassemble les statistiques générales de l’accidentalité : nombre de personnes tuées et blessées, nombre d’accidents corporels sur le territoire. Il détaille aussi celles par catégories d’usagers (piétons, cyclistes, motards, automobilistes…) et par âges. Il revient sur les accidents liés aux comportements (vitesse, alcool, défaut d’attention…). Et s’attarde sur de multiple aspects en corrélation directe : la recherche en sécurité routière, l’organisation des secours ou encore le coût de l’insécurité routière, le parc de véhicules et un historique des grandes mesures destinées à amoindrir les risques.
Une bonne partie du document est aussi consacré aux analyses territoriales, avec des données commentées par régions, par départements, par type de réseau, en agglomération où l’on enregistre 2 accidents corporels sur 3 et plus des deux tiers (67%) des piétons tués, et en dehors des agglomérations.
On y apprend que 2 541 personnes ont perdu la vie en 2020 sur les routes de France métropolitaine. Un chiffre, “historiquement bas” qui “s’explique en grande partie par les effets de la pandémie mondiale de la Covid-19.” Parmi celles-ci, 7 usagers d’engins de déplacement personnel (trottinettes électriques) et 178 cyclistes ; 449 jeunes de 18-24 ans et 643 seniors de 65 ans ou plus.
Le document complet à consulter et à télécharger sur le site de l’Onisr