Actualités
Pourquoi pas un feu orange pour les piétons ?
La communication entre piétons et automobilistes est en passe de s’améliorer. En plus du signal lumineux, l’un rouge et l’autre vert, un nouveau « feu jaune », ou orange comme il est plus communément dénommé, commence à être expérimenté dans plusieurs villes pour annoncer aux piétons le passage au rouge de « leur »
Blonville-sur-mer, dans le Calvados, obtient deux cœurs
Cette commune de 1 500 habitants, proche de Deauville, devient une ville prudente. C’est ce qu’annonce Ouest France lors de la remise de la récompense au maire de cette commune de la côte normande. Un label qui valorise l’implication des élus conjointement avec la police municipale pour renforcer la sécurité
Pour réussir à faire cohabiter piétons et cyclistes
Réussir à faire circuler piétons et cyclistes, dans les meilleures conditions de sécurité, aux côtés des autres usagers motorisés, est loin d’être impossible ! D’autant que la réglementation existe et les choix d’aménagement sont nombreux. Encore faut-il adapte les solutions à la configurations des lieux et aux habitudes locales. Le club
Un guide pour rendre l’espace public au piéton
« A pied d’œuvre. Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics », c’est le titre du guide que propose l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour aider les collectivités à replacer les usagers à pied au centre des préoccupations des politiques publiques. Il s’agit
L’essor des modes actifs dans les collectivités
Selon l’enquête nationale – la première – menée par le Club des villes cyclables et marchables avec Vélo & Territoires, l’engagement des collectivités en faveur des mobilités actives s’intensifie. Aujourd’hui, 70% des collectivités développent des politiques concernant le vélo et 40%, la marche. Les résultats de cette enquête qui a recueilli
Bilan de l’accidentalité routière en 2022 : préoccupant
Selon les résultats quasi-définitifs du bilan de l’accidentalité en 2022, 3 260 personnes ont perdu la vie l’an dernier sur les routes de France (métropolitaine). Soit une légère hausse (+0,5%) par rapport à 2019, année de référence (sans restriction de mobilité liées au Covid). On compte aussi 236 000 personnes blessées