Avec ses partenaires (*), le Cerema a souhaité aider les collectivités locales à s’emparer de la question de l’intermodalité qui se situe au plein cœur de leur politique de mobilité. Pour ceux qui n’ont pas pu assister au webinaire en direct en septembre dernier, le Cerema propose de le visualiser sur son site et, en complément fournit les textes de toutes les interventions.
Pour les collectivités, il s’agit de limiter l’usage de la voiture en proposant une offre de mobilité en complémentarité : des services partagés (autopartage, covoiturage), le vélo, les micro-mobilités…
L’intérêt du webinaire est de s’articuler autour des principaux aspects permettant de planifier et d’organiser l’offre d’intermodalité. En se fondant sur des exemples concrets. Il propose ainsi d’identifier les enjeux, en relevant les freins et les leviers. Il présente aussi les outils techniques de l’intermodalité (billettique, information aux voyageurs) puis les aménagements en faveur de l’intermodalité, notamment les pôles d’échanges multimodaux, y compris vélo et transports collectifs.
(*) Cellule régionale France Mobilités et Région Bourgogne-Franche-Comté