Vous connaissez le portail de l’écomobilité scolaire ?

Ecomobilité scolaireIl vient d’être créé à l’initiative conjointe du CVTC (Club des Villes et Territoires Cyclables) et Vivacités Ile-de-France, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l’objectif de faire émerger une dynamique nationale autour de l’écomobilité scolaire.

Le portail mobiscol.org recense des ressources méthodologiques et pédagogiques, rassemble les expériences et les bonnes pratiques, liste l’ensemble des acteurs impliqués. Il concentre tout ce qu’il faut savoir pour encourager une démarche écomobile lors des déplacements entre le domicile et les établissements d’enseignement (primaire, secondaire et supérieur).
Il s’agit de limiter les transports en voiture en solo, privilégier les transports partagés et les transports en commun, et pratiquer les modes actifs (marche, vélo…).

Et l’Ademe (*) se met de la partie pour vous aider à réussir le passage à l’écomobilité, en publiant le guide Gagner en performance et réussir le passage à l’écomobilité. Ce guide fournit toute une série d’informations pratiques concernant les zones urbaines, rurales et périurbaines

(*) Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie