Déficients visuels, mieux traverser

La collection de fiches que le Cerema consacre à l’accessibilité de l’espace public par les personnes aveugles et malvoyantes s’enrichit. La 11e fiche propose une série de recommandations pour aménager les traversées piétonnes avec et sans feux, en conformité avec la réglementation.

Une première partie rappelle les spécificités de personnes déficientes visuelles et leurs besoins. La fiche fournit ensuite différentes techniques et outils d’aménagement, à adapter selon la configuration des lieux (voie à sens unique, présence d’une piste cyclable…), y compris les systèmes de guidage et de repérage dans l’espace (îlots, balises sonores…). Le tout complété par des schémas explicatifs.

Enfin la fiche liste les conditions à mettre en œuvre et les points de vigilance à respecter pour réussir un projet de cheminement pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Pour réaliser l’accessibilité de l’espace public et sécuriser les déplacements de personnes en déficience visuelle, l’application des seules mesures réglementaires ne suffit pas. Il est nécessaire de procéder à une analyse fine des besoins de ces personnes, notamment la continuité des repères (tactiles, sonores…) et utiliser tous les outils disponibles.

Sans oublier que ces aménagements spécifiques bénéficient toujours aussi à toute la population, surtout la plus vulnérable, notamment les séniors.

La fiche de 12 pages à consulter sur le site du Cerema :

Améliorer les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes : une fiche pratique du Cerema sur les traversées piétonnes – Les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes – Recommandations pour les aménagements de voirie

https://www.cerema.fr/fr/actualites/ameliorer-cheminements-personnes-aveugles-malvoyantes-fiche