Aux abords des écoles aussi ! Améliorer la qualité de l’air en réduisant la circulation motorisée, limiter les risques de collisions piétons/véhicules, permettre aux enfants (et aux adultes) de circuler en sécurité dans la ville… Autant de raisons de soigner l’aménagement près des écoles. Au moins en réduisant la vitesse à 30 km/h et, mieux, en favorisant la piétonnisation de l’espace public autour de l’école.
C’était le sens de la journée d’échanges à distance organisée le mois dernier par le Cerema et l’association Rue de l’Avenir.
A tous ceux qui n’ont pas pu y participer, les deux partenaires livrent aujourd’hui le webinaire et mettent à leur disposition l’ensemble des interventions et des documents, y compris vidéos, qui ont été rassemblés ce jour-là.
Vous y puiserez des informations sur les enjeux (lutte contre la pollution, sécurité, santé, mobilité…), des éléments de réglementation ainsi que de nombreux exemples d’actions, avec des outils d’aménagement, des retours d’expériences et des témoignages.
L’occasion de faire le point sur le sujet, de parcourir un éventail de solutions mises en œuvre dans les villes pour cesser de donner la priorité à la circulation motorisée aux abords des écoles et d’appuyer une réflexion sur les choix à privilégier en tenant compte d’éventuels obstacles à surmonter.