Les mesures de sécurisation des passages à niveau se sont renforcées ces dernières années. Et le Cerema accompagne ces changements. En plus des sessions de formation concernant le diagnostic de sécurité, le Cerema vient de mettre à jour deux fiches pratiques à l’intention des collectivités territoriales. Elles font le point sur les questions réglementaires, signalisation comprise, et sur les actions à mener pour limiter les risques. Et elles précisent les responsabilités.
L’une est destinée aux élus locaux, gestionnaires de la voirie ; l’autre concerne plus particulièrement les services techniques.
Ces fiches insistent sur la nécessité de rappeler aux usagers qu’il est capital de respecter les réglementations, notamment l’arrêt au feu rouge clignotant. Et s’attardent sur la réalisation – capitale – du diagnostic de sécurité, désormais obligatoire. Elles précisent que l’entretien de la signalisation avancée et de ses abords, l’implantation d’une signalisation complémentaire, sont du ressort de la commune. Mais tout dysfonctionnement doit être traité (diagnostic, mesures de sécurité) en liaison avec l’exploitant ferroviaire.
Le Cerema rappelle que « plus de 2/3 des passages à niveau sont situés sur la voirie communale », et que la limite entre les deux domaines, routier et ferroviaire, « n’est pas toujours évident ».