Lorsque cette petite commune de Haute-Maurienne obtient sa labellisation et reçoit sa récompense lors du Congrès des maires réuni à Partis en novembre 2022, Le Dauphiné ne manque pas de relater la nouvelle.
Freney se situe à la croisée de plusieurs grands axes de communication, l’accès au tunnel du Fréjus ou encore la voie ferrée reliant la France à l’Italie. Pour toutes sortes de raisons (géographique, budgétaire…), il lui est difficile de mettre en place une série de mesures destinées à lutter contre les risques routiers.
Néanmoins, Freney ne baisse pas les bras. Et agit selon les moyens dont elle dispose. Radar pédagogique et personnage (Arthur) bien en vue pour alerter les usagers motorisés… la commune s’attache à réduire les vitesses en traversée. En limitant aussi la vitesse à 30 km/h dans certains lieux, quand c’est possible. Et prend le parti de protéger les piétons en créant un cheminement dédié. D’autres améliorations sont à mettre en place, notamment sécuriser une intersection qui présente des dangers. Et si ce premier cœur était une première étape…