Une grande enquête sur les déplacements des personnes et leurs modes de transport vient de commencer, le mois dernier, à l’initiative du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Insee. Elle se terminera en avril 2019.
La durée de l’enquête permet de prendre en compte la diversité des déplacements, y compris les effets saisonniers, et de rassembler un résultat représentatif de l’ensemble des ménages, en collectant les réponses émanant de 21 000 logements (tirés aléatoirement).
Il s’agit de connaître les véhicules dont disposent les ménages et les modes de transport utilisés (avec éventuel abonnement), le type de déplacement (travail ou loisir), la distance parcourue, les éventuels freins à la mobilité…
Il s’agit aussi, depuis la dernière grande enquête nationale sur le même thème réalisée en 2008-2009, de quantifier les nouvelles pratiques de transport qui se sont développées en 10 ans : covoiturage, vélos en libre-service, autopartage, véhicules électriques… Et d’appréhender la mobilité de demain, y compris à l’horizon 2050.
Une vaste enquête qui donne une vision cohérente de la mobilité des personnes résidant en France, en fournissant des indicateurs, des modèles, une évaluation des émissions de CO2 des voitures et le coût des transports.