Et en toute connaissance. Pour vous aider à décider de faire cohabiter ou non les vélos et les véhicules à moteur sur un même espace, un ouvrage du Cerema vous livre les principaux critères sur lesquels fonder votre choix.
Choisir de séparer les flux de circulation ou de mêler vélos et autos peut s’apparenter à un casse-tête. C’est pourquoi le Cerema a pris le parti de rappeler « quelques principes fondamentaux à respecter pour garantir une voirie attractive pour tous les cyclistes ».
Ce qui est capital, c’est avant tout de s’appuyer sur une hiérarchisation du réseau cyclable. Ensuite, de passer en revue trois critères déterminants : le volume du trafic, les vitesses (réelles) des automobilistes) et le trafic cycliste.
Ainsi, connaître le nombre de véhicules en circulation sur chaque axe permet d’estimer la fréquence de la proximité entre usager motorisé et sans moteur. Le moyen de déterminer si la mixité entre vélos et voitures est envisageable. Un cohabitation qui peut s’avérer problématique en cas de trafic cycliste important (plus de 1 000 cyclistes par jour).
A lire sur le site du Cerema
Vélos et voitures : séparation ou mixité, les clés pour choisir