Plusieurs services concernant le vélo se sont récemment développés, notamment à l’initiative des collectivités territoriales. Nous parlons de services tels que la location de vélos, classique ou à assistance électrique (VAE), l’élargissement des systèmes d’aide à l’achat de VAE et des vélos-écoles, le stationnement sécurisé intermodal, les services vélos en entreprises ou encore les ateliers d’auto-réparation de vélos.
Cependant, leur usage, leur efficacité ainsi que leur coût sont encore assez méconnus. Une étude a donc été menée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) afin de mesurer la performance de ces services et leurs impacts.
Ce qu’il en ressort est positif, le vélo libre-service a du succès car il est désormais bien relayé par un ensemble d’autres services qui permettent de toucher durablement une clientèle diversifiée, tout ceci pour un faible coût. C’est une des principales conclusions à retenir de cette étude : c’est un bouquet de services vélos qu’il convient de développer en France grâce aux collectivités locales, mais aussi par un soutien au niveau national.
Pour lire l’intégralité de cette étude cliquez ici