En février dernier, le Parlement européen demandait une évaluation complète de la directive concernant les dispositions relatives à l’heure d’été et son éventuelle révision. Pour répondre à cette requête, la Commission européenne a commencé par organiser cet été, du 4 juillet au 16 août, une consultation en ligne. Résultat (encore préliminaire) : une très forte majorité (84%) d’Européens se prononce en faveur de la fin du changement d’heure, une expérience jugée «négative» ou «très négative» par plus des ¾ (76%) des répondants.
Sur une population de plus de 521 millions dans l’UE, 4,6 millions de réponses ont été recueillies, « soit le nombre de réponses le plus élevé jamais enregistré pour une consultation publique de la Commission », rappelle le communiqué du 31 août dernier. Forte de ces 0,9% d’Européens qui ont donné leur avis, la Commission a décidé de soumettre une proposition législative au Parlement européen et au Conseil de l’UE pour modifier les dispositions actuelles concernant le changement d’heure.
Outre les incidences ressenties comme négatives sur la santé et l’absence d’économies d’énergie, le passage à l’heure d’hiver s’accompagnait d’une augmentation du nombre d’accidents de la route. La lutte pour la prévention des risques routiers aurait-elle tout à gagner de la révision de la directive ? A suivre.