La comparaison se fait par rapport à 2019, année de référence sans crise sanitaire. Selon l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, 2 944 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Hexagone l’an dernier, soit un recul de 9% avec 300 décès de moins. Le nombre des accidents corporels et celui des blessés diminuent aussi.
2021 reste une année particulière, avec un couvre-feu au 1er semestre et l’expansion du télétravail qui limitent les déplacements, l’essor du vélo, le développement des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), notamment la trottinette électrique. Et une accidentalité par catégorie d’usagers qui fait écho à ces usages.
Ainsi la mortalité des cyclistes augmente de plus de 20%, dépassant «pour la première fois depuis 20 ans», énonce la Délégation à la Sécurité routière (DSR), le seuil des 200 tués. Une hausse très nette en dehors des agglomérations (+21% contre + 7% en agglomération).
De même, la mortalité des trotteurs augmente aussi, essentiellement en milieu urbain : sur les 24 utilisateurs d’EDPM tués en 2021, alors qu’ils étaient 10 en 2019 et 7 l’année suivante, 21 décès sont relevés en agglomération.
A l’inverse, la mortalité des automobilistes baisse de 13%, avec 208 tués de moins. Et celle des piétons, aussi : elle est en recul de 14%. La Délégation à la Sécurité routière relève que « le couvre-feu en période hivernale a obligé les usagers à rentrer chez eux alors qu’il fait encore jour, ce qui a eu un effet protecteur pour les piétons, notamment les personnes âgées ».
Autres résultats : la baisse de la mortalité est plus forte hors agglomération (-11%) qu’en agglomération (-7%) ou sur autoroute (-6%). Et les départements (38) qui ont choisi de relever la vitesse à 90 km/h (au lieu de 80) sur certaines petites routes secondaires enregistrent un nombre de tués hors agglomération qui rejoint celui de 2019 : (654 contre 655). Alors que les autres départements voient la mortalité sur le réseau hors agglomération baisser de 16,3 %.
Les statistiques détaillées sont à consulter sur le site de l’Onisr.