Des collectivités, des organismes, ou des individus, ils sont 9 lauréats de l’édition 2019 du concours annuel des Talents du vélo, organisé par le Club des villes et territoires cyclables. Ils ont été récompensés le 4 juillet dernier à Paris pour leurs initiatives en faveur du « développement de l’usage du vélo au quotidien, dans une perspective de mobilité durable et citoyenne ».
Le Grand Prix revient à Grenoble Alpes Métropole pour son offre de stationnement de vélos « Minibox » destiné à lutter contre le vol, et donc à favoriser la pratique cycliste. Deux coups de cœur du juryrécompensent l’un, la newsletter parisienne La Map, l’autre, une plaque fixée à l’arrière du vélo affichant de courts messages facétieux.
Et 6 autres lauréats se répartissent dans chacune des catégories du concours (solidarité, pédagogie, communication, innovation de service, style). Un exemple ? Dans la catégorie « Pédagogie », la métropole européenne de Lille est récompensée pour la création d une bibliographie sur les modes doux destinée aux scolaires des cycles 2 et 3.
Le détail du palmarès ici.